Méthode & innovations

Aponergy a intégré toutes les étapes du service à l’économie d’énergie afin de vous apporter une prestation complète de gestion de votre optimisation énergétique.

Pour en savoir plus, déplacez votre souris sur les icônes

Nous réalisons l’audit énergétique pour notre client. Celui-ci lui est remis avec un avant-projet simplifié chiffrant les gains énergétiques et financiers.
Nous préconisons la mise en œuvre des solutions si elles génèrent des gains de 20 à 40 % (ou plus).

Nous réalisons un audit énergétique annuel pour garantir notre prestation. Nous améliorons constamment l’objectif de performance énergétique par la veille technologique et l’intégration de nouvelles solutions.

Les matériels et technologies sont pilotés et exploités à distance en permanence par nos « Energy Centers » pour suivre l’atteinte de l’Objectif de Performance Energétique (OPE) défini avec le client.

Un bureau d’études indépendant analyse les pièces et les données collectées afin de trouver des gisements d’économies d’énergie.
Les solutions envisagées sont modélisées pour chiffrer les économies réalisées.

Nous installons les solutions retenues par Aponergy en partenariat avec les prestataires historiques du client.

Nous rencontrons le ou les décideurs afin de préciser ensemble les objectifs et les méthodes.

Lors de ce rendez-vous nous signons avec notre client un mandat pour réalisation d’audit énergétique, nous autorisant l’accès aux données et aux sites.
Pour une première analyse documentaire nous collectons les pièces nécessaires au diagnostic énergétique : facturations d’énergie, courbes de charges, plans…

Un de nos auditeurs, ingénieur spécialisé dans l‘électricité, le froid… se déplace pour faire des relevés sur les équipements de production de froid, de production de chaleur, les matériel et machines de process spécifiques, les ventilations, l’éclairage et tout autre matériel consommateur d’énergie. L‘ingénieur pose les appareillages de mesures complémentaires.

Nous signons un Contrat de Performance Energétique (CPE), détaillant la mise en œuvre de l’avant-projet simplifié, et réglementant le calcul des redevances de prestation d’économie d’énergie.

Pilotage à distance (Energy Center)

La mise en œuvre de technologies de contrôle et de régulation des installations énergivores d’un site est presque toujours insuffisante à elle seule pour générer les résultats attendus lors de l’étude préalable. L’exploitation permanente des appareillages est indispensable à l’atteinte de ces objectifs.

Ce pilotage des installations est possible et rationnel au travers des relevés de monitorings des GTB (gestion technique des bâtiments), et autres données issues de la domotique de contrôle, mais il doit être constant.

Nos systèmes d’hypervision permettent une acquisition constante des données de gestion de l’énergie poste par poste sur chacun des sites gérés. Nos systèmes d’information sont compatibles avec toutes les marques d’automates, capteurs, et GTB/GTC (gestion technique centralisée) du marché. Ainsi, nous relevons en permanence les données de l’ensemble des sites que nous exploitons, quel que soit le niveau d’équipement qui existait avant notre présence, et le complément d’équipement que nous avons réalisé.

Au sein de nos Energy Center, nos Energy Managers pilotent, maintiennent et optimisent ainsi à distance et en temps réel, l’ensemble des installations des sites connectés de nos clients.

Nous apportons via ce service de pilotage inclus dans le Contrat de Performance Energétique, le temps et la connaissance dont nos clients manquent, pour que les installations de régulation donnent le meilleur de leur potentiel.

Les commentaires sont clos.